capt.reg
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« Répondre #30 le: 23 Octobre 2018 13:02:38 » |
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Je m'demande s'il serait pas plus simple de supprimer les écluses... Je suis loin...
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djmecra
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« Répondre #31 le: 23 Octobre 2018 13:53:41 » |
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Ce que je veux dire c'est que ce soit avec des PIC ou un RPI3 on est capable de fabriquer entièrement le bidule pour pas cher, mais sans avoir effectué aucun test ni garantie ... tu as vu avec la boite qui fait cela ? https://www.astel-marine.com/product/myw868bcp-5
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #32 le: 23 Octobre 2018 16:26:08 » |
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Oui je les ai contacté via leur formulaire de contact. J'attends la réponse, mais dans les documents que l'on trouve sur leur site ils précisent que les commandes moteurs doivent être électroniques On verra ce qu'ils répondent.
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Kalango
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Eric
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« Répondre #33 le: 23 Octobre 2018 19:51:03 » |
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J'ai lu la doc. Ca ressemble à ce que je décris, tu as le PIC sur son dissipateur et une bardée de relais pour les commandes.
Mais effectivement, il n'y a rien pour actionner la mécanique de la commande moteur qui aujourd'hui fait avancer le bateau de Joël... Il faut ajouter un petit vérin, sauf à avoir déjà des commandes électriques.
Donc les solutions de télécommande existent. Ce dont Joël a besoin, c'est de transformer sa commande mécanique en commande électrique. Il aura ainsi une commande électromécanique. Hybride quoi !
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Eric
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #34 le: 24 Octobre 2018 08:52:21 » |
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Asteel confirme que leur système ne fonctionne qu'avec des commandes électroniques.
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« Répondre #35 le: 31 Octobre 2018 11:13:50 » |
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Suite des réflexions Astel propose 3000 euros HT départ usine auxquels ils faut ajouter 3000 euros pour un kit commande electrique. Ça pique un peu. N'ayant pas besoin d'actionner les gaz, pour 450 euros je peux mettre un différentiel sur l'embrayage et ajouter une commande mécanique dans le cockpit. En actionnant uniquement l'embrayage j'ai une vitesse de 2 à 3 kts çe qui est bien suffisant pour ce que je souhaite faire. C'est pas cher, fiable avec un seul inconvénient. Je dois mettre la commande sur un côté et il n'existe pas de différentiel permettant d'ajouter une 2eme commande supplémentaire. ......... L'idéal serait de pouvoir actionner l'embrayage avec une télécommande mais soit c'est 6 k€ soit un système pas cher qui fonctionne au coup de bol. Donc sauf à trouver une solution télécommande fiable et moins onéreuse ce sera commande mécanique supplémentaire si le bateau n'est pas vendu. Au sujet de la vente, il reste un acquéreur potentiel qui se décidera avant la fin d'année, et ceux qui pourraient se manifester durant le mille sabords. Si pas vendu au 31 décembre on le garde et on fait les modifs commande supplémentaire et winch pour les pendilles
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California
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« Répondre #36 le: 31 Octobre 2018 11:15:45 » |
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Bon ça avance petit a petit Joel...
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djmecra
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« Répondre #37 le: 31 Octobre 2018 11:49:15 » |
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6000 euros dans un bateau comme le greenline ce n'est pas pour moi un investissement déconnant ! surtout que tu pourra les retrouver à la revente, car si le système est bien fait c'est un sacré plus pour ton bateau
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Thierry,
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« Répondre #38 le: 31 Octobre 2018 13:28:46 » |
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Ça se discute, À un niveau plus petit ( mais les 6000€ ne sont pas loin !), quand j avais le flyer 550 cabine, j avais le choix, soit le changer pour plus grand, soit le mettre selon mes besoins. J'y ai fait plein de trucs ( double batterie et régulateur, taud de camping, remorque double essieux, panneau de pont, frigo etc...) mais le ver était dans la pomme... L année d après, j ai acheté le dc et revendu le flyer sans vraiment valoriser les ajouts ... Tout ça pour dire que si t as en tête un autre bateau ... Si t es comme moi, c'est foutu
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Thierry .
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Laurent83490
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« Répondre #39 le: 31 Octobre 2018 18:49:05 » |
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Suite des réflexions Astel propose 3000 euros HT départ usine auxquels ils faut ajouter 3000 euros pour un kit commande electrique. Ça pique un peu. N'ayant pas besoin d'actionner les gaz, pour 450 euros je peux mettre un différentiel sur l'embrayage et ajouter une commande mécanique dans le cockpit. En actionnant uniquement l'embrayage j'ai une vitesse de 2 à 3 kts çe qui est bien suffisant pour ce que je souhaite faire. C'est pas cher, fiable avec un seul inconvénient. Je dois mettre la commande sur un côté et il n'existe pas de différentiel permettant d'ajouter une 2eme commande supplémentaire. L'idéal serait de pouvoir actionner l'embrayage avec une télécommande mais soit c'est 6 k€ soit un système pas cher qui fonctionne au coup de bol. Donc sauf à trouver une solution télécommande fiable et moins onéreuse ce sera commande mécanique supplémentaire si le bateau n'est pas vendu. Au sujet de la vente, il reste un acquéreur potentiel qui se décidera avant la fin d'année, et ceux qui pourraient se manifester durant le mille sabords. Si pas vendu au 31 décembre on le garde et on fait les modifs commande supplémentaire et winch pour les pendilles Si tu veux une commande fiable, tu peux remplacer la commande mécanique par une commande pneumatique ( un petit vérin et une petite centrale d’air que tu pourrai actionner avec une télécommande filaire ( cordon spirale) et dans ce cas il t’est possible de mettre plusieurs port de branchement ( genre XLR par exemple sur ton bateau), le filaire à l’avantage d’être fiable au niveau informations comparé aux fréquences radio Edit RIK-HA-RIK: re positionnement balises de citation
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« Dernière édition: 31 Octobre 2018 19:09:54 par RIK-HA-RIK »
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« Répondre #40 le: 31 Octobre 2018 19:12:07 » |
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Si tu veux une commande fiable, tu peux remplacer la commande mécanique par une commande pneumatique ( un petit vérin et une petite centrale d’air que tu pourrai actionner avec une télécommande filaire ( cordon spirale) et dans ce cas il t’est possible de mettre plusieurs port de branchement ( genre XLR par exemple sur ton bateau), le filaire à l’avantage d’être fiable au niveau informations comparé aux fréquences radio
Edit RIK-HA-RIK: re positionnement balises de citation
Tu veux dire que je pourrais placer des ports à bâbord et à tribord et y brancher la telecommande filaire? Comment celà fonctionne t'il?
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Laurent83490
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« Répondre #41 le: 31 Octobre 2018 19:29:25 » |
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Absolument, à partir du moment où tu as installé ta commande électro-pneumatique sur ton différentiel, il y’a un ou deux distributeurs ( électrovanne) à commander selon si c’ est un Verin simple ou double effet, et donc tu peux placer en parallèle autant de prise que tu souhaites te permettant de brancher ta télécommande n’importe où dans ta zone concernée et comme tu as en plus la longueur ( bien 2 mètres)du cordon spirale de ta télécommande, tu pourras même aller sur ta plage ar. En fait c’est le monde du tout terrain, les préparateurs 4x4 qui utilisent souvent ces commandes pour les différentiels. Par exemple, je t’ai trouvé ça, c’ est un début mais je pense qu’avec moins de 500€, tu dois pouvoir faire ta commande à distance FIABLE. Exactement comme une télécommande de guindeau filaire.
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« Répondre #42 le: 31 Octobre 2018 20:37:16 » |
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Merci Laurent . Je vais creuser aussi de ce côté. Ca paraît intéressant même si je ne visualise pas le montage complet. En tout cas vu l'espace disponible dans la cale moteur et dans les soutes y'a pas de problème pour l'installation. À suivre donc
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Laurent83490
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« Répondre #43 le: 31 Octobre 2018 20:59:42 » |
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Au niveau principe de fonctionnement, c’est juste qu’a la place du câble Manuel, tu as un Verin pneumatique qui se charge de faire le mouvement. La seule chose à savoir c’est combien de positions à le différentiel : 2 ou 3 ( si il y a une position « neutral »)?
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« Répondre #44 le: 31 Octobre 2018 21:11:20 » |
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Il y a 3 positions dont un neutre. Position embrayée avant ralenti Neutre Poisition embrayée arrière ralenti
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Laurent83490
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« Répondre #45 le: 31 Octobre 2018 21:45:35 » |
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Ok, je crois que j’ai loupé un épisode, en fait ce que tu nous montres en photo, c’ est l’existant sur ton bateau !!! qui est bien sûr en commande mécanique et en parallèle tu voudrais avoir des commandes déportées. Excuse-moi, j’avais compris que tu voulais rajouter un différentiel. Bon tout faut le garçon 😏. Donc je reprends avec une meilleure vision. Première difficulté : ton levier de commande au tableau de bord à un verrouillage en position neutre que tu dois actionner pour passer en marche av ou ar. Donc celui-ci doit rester ainsi. Donc mon idée serait de passer l’inversion sur le différentiel en pneumatique comme je te l’ai dit plus haut, et on récupère ta commande à câble désolidarisée du différentiel pour actionner deux distributeurs (voir trois) pneumatique qui serviront d’interupteur pour commander le vérin pneumatique. En fait ta cde au tableau de bord agirait comme la télécommande électrique filaire sauf qu’au moyen de son câble mécanique, on actionne deux interrupteurs pneumatique. Comme celui-ci par exemple : Ton montage n’est pas sorcier: un Verin double effet, deux distributeurs de fin de course pour AV et AR , cependant il me faut réfléchir pour gérer la position intermédiaire du Verin qui correspondrait au neutral, c’est à dire quand aucun des distributeurs n’est actionner. Donc ça ce serait la première étape ou ta cde d’origine serait du coup transformée en pneumatique, ensuite il suffit de placer en parallèle des distributeurs pneumatique, des distributeurs electro-pneumatique (électrovannes)qui eux nous enverraient l’air au moyen d’une action électrique ( ta fameuse télécommande filaire). Arrive tu à me suivre ???
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« Répondre #46 le: 31 Octobre 2018 22:06:25 » |
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...... Arrive tu à me suivre ??? Euh comment dire... difficilement. La commande actuelle manœuvre marche avant marche arrière et les gaz. Il n'y a pas de blocage pour passer de marche avant à marche arrière, juste une position neutre. Mais je ferai un croquis demain avec des photos de l'existant
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Laurent83490
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« Répondre #47 le: 31 Octobre 2018 22:25:45 » |
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Oui mais ta manette des gaz à deux câbles, un qui gère l’inverssion De marche sur le différentiel et un autre qui gère le volume des gaz au moteur, c’est deux fonctions bien distinctes. Sinon pour les trois positions, j’ai trouvé avec mon ami Google, bin en fait on les obtient avec deux vérins cul à cul dont une des tiges est relié à un point fixe et l’autre à ton levier inverseur, du coup en jouant sur les positions des vérins on peut obtenir, jusqu’à quatre course différente. C’ est très important ce que tu me dis : tu n’as pas de verrouillage de ton levier en position « neutral », si tel est le cas, c’ est encore plus simple car il ne serait plus nécessaire de désolidariser la cde mécanique du différentiel et donc plus besoin des distributeurs à poussoir, il suffit juste de venir en parallèle avec nos vérins et le tour est joué. Ça y’est, pour moi le montage est dans la tête
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Laurent83490
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« Répondre #48 le: 31 Octobre 2018 22:45:08 » |
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« Répondre #49 le: 31 Octobre 2018 22:48:07 » |
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Attention tu n'as plus que 18% de batterie gardes en un peu Merci pour tes recherches
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Kalango
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Eric
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« Répondre #50 le: 01 Novembre 2018 09:22:32 » |
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Ok, je crois que j’ai loupé un épisode, en fait ce que tu nous montres en photo, c’ est l’existant sur ton bateau !!! qui est bien sûr en commande mécanique et en parallèle tu voudrais avoir des commandes déportées. Excuse-moi, j’avais compris que tu voulais rajouter un différentiel. Bon tout faut le garçon 😏. Donc je reprends avec une meilleure vision. Première difficulté : ton levier de commande au tableau de bord à un verrouillage en position neutre que tu dois actionner pour passer en marche av ou ar. Donc celui-ci doit rester ainsi. Donc mon idée serait de passer l’inversion sur le différentiel en pneumatique comme je te l’ai dit plus haut, et on récupère ta commande à câble désolidarisée du différentiel pour actionner deux distributeurs (voir trois) pneumatique qui serviront d’interupteur pour commander le vérin pneumatique. En fait ta cde au tableau de bord agirait comme la télécommande électrique filaire sauf qu’au moyen de son câble mécanique, on actionne deux interrupteurs pneumatique. Comme celui-ci par exemple : Ton montage n’est pas sorcier: un Verin double effet, deux distributeurs de fin de course pour AV et AR , cependant il me faut réfléchir pour gérer la position intermédiaire du Verin qui correspondrait au neutral, c’est à dire quand aucun des distributeurs n’est actionner. Donc ça ce serait la première étape ou ta cde d’origine serait du coup transformée en pneumatique, ensuite il suffit de placer en parallèle des distributeurs pneumatique, des distributeurs electro-pneumatique (électrovannes)qui eux nous enverraient l’air au moyen d’une action électrique ( ta fameuse télécommande filaire). Arrive tu à me suivre ??? j'ai pas vu où Joël avait un compresseur pour ses vérins pneumatiques. j'avais suggéré le même dispositif mais électrique.
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Eric
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« Répondre #51 le: 01 Novembre 2018 10:34:31 » |
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A mon avis, ça ne risque pas de faire une usine à gaz?
Il faudra des fins de course pour gérer les trois positions Av neutre et AR. Ou alors faire un asservissement de position.
a moins d'utiliser un servomoteur à trois points fixes....dur à trouver!
Tout ça pour dire que ce sera dur à expliquer à l'expert que le truc bidouillé c'est bloqué et que c'est pour ça qu'on est allé se payer le bateau de devant la porte de l'écluse, ou la même chose derrière.
Perso j’opterais pour du matériel constructeur, avec une homologation ce serait encore mieux!
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Laurent83490
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« Répondre #52 le: 01 Novembre 2018 12:10:34 » |
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@ Eric: en effet il faut un compresseur pour fournir l’energie au vérins, j’ai mis un lien dans un précédent message. @ René: les composants en pneumatique sont très fiables et utilisés dans toutes l’industrie, les usines. Il est bon de noté que notre installation de gère que l’inversion de marche, les gaz restant complètement d’origine et manuel.
Cependant la nuit portant conseils, il faut bien dessolidariser la commande manuelle du différentiel et actionner 3 distributeurs de position contrairement à ce que je disais hier soir car les vérins, alimenté en air, empêcheraient l’action manuelle.
Donc récapitulatif: passer la cde en pneumatique qui serait actionner par soit 3 distributeurs électro-pneumatique ( télécommande filaire), soit trois inter pneumatique de position ( cde à câble). A cela s’ajoute le compresseur d’air, la télécommande filaire et la confection de quelques supports et étriers. Et le tour est joué .
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« Répondre #53 le: 01 Novembre 2018 12:37:15 » |
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oui, je te l'accorde, j ai fait toute ma carrière dans ce domaine. Ce serait bien d avoir un schéma global!
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Laurent83490
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« Répondre #54 le: 01 Novembre 2018 14:42:24 » |
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Euh!!! J’suis concepteur, pas dessinateur Mais bon, on pourra faire un dessin pour avoir une idée. J’ai Déjà en tête l’etrier qui recevra le câble mécanique et qui comportera les 3 contacts de positions avec une came coulissante qui les actionnera . Alors René, je vois qu’on parle le même langage, et moi la conception, c’est mon dada Belle pièce, non!!!
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California
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« Répondre #56 le: 01 Novembre 2018 15:51:18 » |
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DU haut vol VCF!!!!! bravo les gars
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #57 le: 14 Novembre 2018 10:39:42 » |
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Allez des nouvelles concernant ce sujet. D'abord Merci à tous pour vos contributions très instructives et hyper intéressantes DU haut vol VCF!!!!! bravo les gars
Pas mieux Nous allons écouter la voix de la sagesse et ne pas prendre de risque pour cette option. J'ai contacté l'importateur à St Mandrier qui est non seulement l’importateur exclusif, mais qui a également une bonne maîtrise du sujet puisqu'il vend, loue et entretient des GL. Il étudie les options possibles pour réaliser un travail garantit et couvert par les assurances en cas de souci. Selon les options choisies le coût serait entre 6 et 10 K€. que nous pourrions intégrer dans notre LOA. Donc, si le bateau n'est pas vendu fin Janvier, je le descend à St Mandrier pour les travaux, puis çe sera VCF 6 à Saint Raphaël
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Journalisée
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Rena4
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« Répondre #58 le: 14 Novembre 2018 10:45:53 » |
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Slt Joel Avoir Rik-Ha-Rik pour vcf6 à saint raph trop fort et bravo Désolé mais fin janvier il sera pas vendu😃😃😃😃
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Arnaud QuickSilver 905 week-end 2x200cv v6 2019 à..... Bayliner ciera 8 250 cv mercruiser 2016 à 2019 Saver 690 250 cv v6 Suzuki 2013 à 2016 Saver 620 140 cv Suzuki 2012 à 2013 Capelle cap 18 115 cv evinrude fichtram 2002 à 2012
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